25 avril 2014 à 18:52

C3: Benfica s'impose

Benfica a pris le meilleur sur la Juventus ce jeudi en demi-finale aller de la Ligue Europa (2-1). Les Italiens tenteront de renverser la vapeur dans une semaine au retour pour rejoindre la finale, qui aura lieu dans leur stade.

Les Bianconeri sont encore loin de disputer une finale européenne dans leur Juventus Stadium. Ils tenteront de se qualifier jeudi prochain au même endroit face à Benfica. Mais après sa défaite à Lisbonne jeudi soir dans une demi-finale aller de haut niveau (2-1), la Juve va devoir cravacher. Annoncé comme le favori de la compétition depuis son repêchage de la Ligue des champions, le champion d’Italie est dos au mur face à des Portugais qui ne font aucun complexe. Sacrés champion chez eux le week-end dernier, les hommes de Jorge Jesus n’ont pas perdu leur énergie pour ce grand rendez-vous.

Le missile de Lima libère Benfica

Porté par un Estádio da Luz bouillant, Benfica a donc remporté ce premier round, grâce à un but de Lima en toute fin de match. Entré en jeu à la 63e, l’artificier du club lisboète a envoyé un missile sous la barre de Buffon après une feinte involontaire de Cavaleiro (2-1, 84e). Un but comme une délivrance pour des locaux en difficulté à ce moment-là de la partie. En tête à la mi-temps grâce à un but précoce de Garay (1-0, 2e) venu concrétiser une très belle entame de match, les Portugais ont en effet reculé dans le deuxième acte. Si leur organisation en 4-4-2 leur a permis de résister efficacement pendant un bon moment, ils ont logiquement cédé. Servi en retrait par Asamoah, Tevez a éliminé deux défenseurs d’une feinte de frappe et battu Artur (1-1, 73e). L'Argentin inscrivait là son premier but dans une compétition européenne depuis plus de cinq ans. Avant lui, Pogba avait buté sur le gardien de Benfica (55e).

Une fin de match très animée

Submergée en début de match par la fougue des Encarnados, la Juve avait réussi à remettre le pied sur le ballon au milieu de la première période. Sans se créer beaucoup d’occasions, ils ont mis la pression et dominé. Mais le boulet de canon de Lima a contrecarré les plans d’Antonio Conte et ses hommes, qui l’ont même échappé belle sur une frappe enroulée de Markovic, non cadrée (86e), et une reprise de Cavaleiro (90e+3). Dans une fin de match très animée, Marchisio (88e) et Chiellini (90e+3) ont eux raté la balle de l’égalisation. Il faudra être plus adroit jeudi prochain à Turin lors du match retour. Sinon, ce sera Benfica qui reviendra au Juventus Stadium pour la finale du 14 mai. Le tout frais champion du Portugal a en tout cas les moyens de conserver ce petit but d’avance et déjouer les pronostics.

Romain BERGOGNE