27 octobre 2014 à 20:20

LIGA SAGRES: Benfica chute

Le Benfica Lisbonne a concédé sa première défaite de la saison en Liga et ne compte plus qu’une longueur d’avance sur le FC Porto en tête du championnat portugais.

«Ce sera une rencontre de Ligue des champions», avait prédit Jorge Jesus avant le déplacement du Benfica Lisbonne à Braga ce dimanche. Malheureusement pour le coach portugais, son intuition s’est confirmée. Leaders invaincus de la Liga Portugal avant l’entame de cette 8e journée, les Encarnados ont concédé leur premier revers de la saison en championnat (2-1). Eder (28e) puis Agra (81e) ont répondu à l’ouverture du score rapide de Talisca (2e).

Une 3e défaite en 13 matches, toutes compétitions confondues, après celles concédées face au Zenit St Petersbourg (0-2) et au Bayer Leverkusen (3-1), qui confirme les difficultés de l’adversaire de l’AS Monaco en C1 dès que le niveau se hausse. Et qui permet au FC Porto de revenir à une longueur du leader.

Les hommes de Julen Lopetegui ont étrillé une formation d’Arouca (0-5) qui avait pourtant bien résisté face aux géants de Lisbonne. Critiqué au Portugal pour son turnover permanent, le coach basque n’avait réalisé qu’un seul changement par rapport au onze aligné mardi en Ligue des champions face à l’Athletic Bilbao (2-1). Hasard ou coïncidence, les Dragons ont réalisé leur meilleure prestation de la saison. Une domination concrétisée par un doublé de Jackson Martinez et des buts signés Quintero, Casemiro et de l’ancien Lorientais Aboubakar.

Mais c’est un autre ancien buteur de Ligue 1 qui s’est illustré ce week-end au Portugal. Auteur d’un doublé en moins de cinq minutes avec Marítimo sur la pelouse du SportingPortugal, Moussa Maazou a rejoint Jackson et Talisca en tête du classement des buteurs avec 7 réalisations. Insuffisant toutefois pour offrir la victoire aux insulaires face à des Lions séduisants et toujours invaincus en championnat après 8 journées (4-2). Ça n’était plus arrivé depuis la saison 1998-1999. Les hommes de Marco Silva pointent à la 4e place, à une longueur du Vitória Guimarães, surprenant 3e après sa victoire sur l’autre Vitória, Setubal (0-1).