CS PORTUGAIS POITIERS : site officiel du club de foot de SEVRES ANXAUMONT - footeo

C1: Porto renverse le Bayern

18 avril 2015 - 16:29

Le FC Porto a réalisé le match parfait contre le Bayern Munich, mercredi soir (3-1). Plombés par une entame de match catastrophique, les Allemands n'auront pas la tâche facile au match retour, chez eux, dans une semaine. Quaresma et Martinez ont brillé.

Le match : 3-1

Le duel entre Porto et le Bayern Munich apparaissait pour beaucoup comme le plus déséquilibré des quarts de finale de la Ligue des Champions. Il l'était un peu moins compte tenu des nombreux absents côté allemand et ne l'a plus été du tout sur le terrain. Méconnaissables, les Munichois se sont mis en difficulté seuls. Deux inexplicables erreurs de relance d'Alonso (2e) et Dante (10e), exploitées par Quaresma, ont plombé leur rencontre. Sur son banc, Pep Guardiola avait le regard vide. Bousculés dans l'engagement et la volonté, ses joueurs, apathiques, ont progressivement repris leurs esprits et le contrôle du ballon. A la réception d'un centre de Boateng, Alcantara a réduit le score lors d'un temps fort du Bayern (28e).

Et puis le même Boateng, mal placé sur un ballon aérien en profondeur, a laissé s'échapper Martinez. Le Colombien, incertain avant le match, s'est joué de Neuer pour une nouvelle aggravation du score (65e). Sans inspiration, le Bayern Munich a dominé la fin de match, sans se créer d'occasion franche (4 tirs, 2 cadrés). Porto, de son côté, ne pouvait pas rêver plus belle soirée (3-1, score final). Le vainqueur de l'édition 2004, s'il est loin d'être qualifié, prend une option sur les demi-finales avant son déplacement à Munich. Il devra toutefois s'y passer de ses deux latéraux, Sandro et Danilo, avertis et donc suspendus.

Le joueur : Ricardo Quaresma

C'est le héros inattendu. Ricardo Quaresma aurait pu ne pas être sur la pelouse mercredi soir. Remplaçant contre Bâle, en 8es (40 minutes jouées), le Portugais a bénéficié de la blessure de Cristian Tello pour se faire une place dans le onze de départ de Julen Lopetegui. Alors qu'il venait de transformer le penalty obtenu par Martinez (3e), à l'affût sur une perte de balle d'Alonso, il a récidivé quelques minutes plus tard, tout seul cette fois. Profitant d'une maladresse de Dante, il a foncé vers le but et remporté son duel avec Neuer (10e). Pas toujours efficace par la suite, il a néanmoins fait beaucoup de mal à Bernat sur son aile. Son entraîneur lui a offert une ovation du Dragão en fin de rencontre, en le remplaçant par Evandro (85e).

Le fait : Porto toujours invaincu

Sorti en tête d'un groupe H composé de Donetsk, Bilbao et Borisov avec 4 victoires et 2 nuls, Porto n'a toujours pas perdu le moindre match en Ligue des Champions cette saison. Le club portugais, qui a éliminé Bâle en 8es de finale (1-1, 4-0), peut se targuer d'être le seul dans ce cas parmi les équipes encore en lice. Il peut aussi se féliciter d'avoir inscrit trois buts contre l'une des meilleures défenses de la compétition, qui n'en avait jusqu'ici encaissé que quatre.

Commentaires

LUSO.FR

SITE DE TOUTE L'ACTUALITE LUSOPHONE

SSS

http://www.luso.fr/index.php