LIGA NOS: un classico déjà décisif?

19 septembre 2015 - 09:23

Le Portugal entier va s’arrêter de vivre pendant 90 minutes. La faute à un Classico décisif entre Benfica et Porto dans la lutte pour le titre. Pour les deux rivaux, un seul résultat est possible : gagner. Mais d’où vient cette rivalité entre les Dragons et les Aigles ? Explications.

Demain, le pays entier s’arrêtera, retiendra son souffle, les yeux rivés sur le spectacle qui aura lieu dans l’antre de la Luz. Personne au Portugal n’est indifférent à ce match. Comme dans beaucoup d’autres pays, une rivalité exacerbée oppose les deux géants du football lusitanien. Elle trouve ses racines dans l’histoire politique, culturelle et sportive du pays. Cette rivalité est sans cesse renforcée par les provocations faites par les dirigeants, les joueurs et supporters des deux camps.

La rivalité entre les deux clubs traduit avant tout un fort antagonisme entre les deux plus grandes villes du Portugal, datant du début de l’ère industrielle. Le Portugal, alors fortement régionalisé, a rapidement choisi de centraliser tout le pouvoir à Lisbonne, ne laissant quasiment plus aucune autonomie aux municipalités et aux régions. Le Nord, et Porto en tête, a commencé à nourrir une certaine rancœur envers la capitale. A l’inverse, Lisbonne, comme Paris avec les provinciaux, méprise tout ce qui dépasse ses frontières. Surtout, Porto, qui ose remettre en cause sa toute-puissance.

Un classico à son apogée

Au fil des années, la rivalité entre les deux plus beaux palmarès du football portugais est montée en puissance. Surtout depuis l’arrivée de Pinto da Costa à la présidence du FC Porto. Ce fervent défenseur du régionalisme a apporté une culture de la gagne aux Dragons. En trente ans, PdC, a remporté plus d’une cinquantaine de trophées. Un palmarès impressionnant qui a permis à son club de combler le fossé entre les deux rivaux. Forcément ça n’a pas plu aux Lisboètes. Après avoir mangé les restes des Dragons pendant de nombreuses années, le SLB redore son blason ces dernières années. Le club s’est stabilisé.La lutte reprend de plus belle.

Aujourd’hui, le classico Portugais est très certainement à son apogée. Décisif chaque année dans la course au titre, la rencontre entre le SLB et le FCP fait office de finale du championnat. Les deux clubs n’ont jamais été aussi proches l’un de l’autre. Que ce soit en terme de palmarès (34 titres pour les Aigles, 27 pour les Dragons) ou de domination nationale (ils se partagent les 12 derniers championnats). La rivalité entres les supporters est plus intense que jamais. Ce match est une question d’honneur. C’est l’occasion de montrer qu’ils sont plus forts. Un match de prestige où seule la victoire est belle.