26 mai 2017 à 14:06

Coupe des confédérations: la seleccao sans Eder

Parmi les 24 joueurs retenus par le sélectionneur Fernando Santos pour le match de qualification au Mondial 2018 face à la Lettonie (9 juin) et la Coupe des Confédérations, figurent quasiment tous les athlètes sacrés à l'Euro 2016 en France. Le buteur lillois Eder, auteur du but victorieux face à la France en finale de l'Euro, a été écarté, payant sa saison en demi-teinte du côté du LOSC. L'attaquant du FC Porto André Silva lui a été préféré.

Même constat pour le jeune milieu du Bayern Munich Renato Sanches et l'ailier du Benfica Lisbonne Rafa Silva, auteurs d'un exercice 2016/2017 en dents de scie. Régulièrement appelé en deuxième choix, le gardien de l'Olympique Lyonnais Anthony Lopes est absent pour "des raisons familiales", a précisé Fernando Santos.

Malgré sa bonne saison sous les couleurs de l'OGC Nice (2 buts, 4 passes décisives en Ligue 1), le latéral Ricardo Pereira n'a pas été retenu. Touché à la cuisse droite avant l'Euro 2016, le métronome de l'AS Monaco Bernardo Silva sera cette fois du voyage en Russie.

Le Portugal croisera le fer au premier tour avec le Mexique, la Russie et la Nouvelle-Zélande au sein du groupe A.

La liste des 24 joueurs :

Gardiens (3) : Rui Patricio (Sporting), Beto (Sporting), José Sa (FC Porto).

Défenseurs (8) : Nelson Semedo (Benfica), Cédric Soares (Southampton/ENG), Pepe (Real Madrid/ESP), Bruno Alves (Cagliari/ITA), Luis Neto (Zenith/RUS), José Fonte (Southampton/ENG), Raphaël Guerreiro (Borussia Dortmund/GER), Eliseu (Benfica).

Milieux (8) : William Carvalho (Sporting), Danilo Pereira (FC Porto), Joao Moutinho (Monaco/FRA), Pizzi (Benfica), Joao Mario (Inter Milan/ITA), André Gomes (FC Barcelone/ESP), Adrien Silva (Sporting), Bernardo Silva (Monaco/FRA).

Attaquants (5) : Cristiano Ronaldo (Real Madrid/ESP), Ricardo Quaresma (Besiktas/TUR), Gelson Martins (Sporting), André Silva (FC Porto), Nani (Valence CF/ESP).