CRISTIANO RONALDO

Cristiano Ronaldo dos Santos Aveiro dit Cristiano Ronaldo est un joueur de football portugais né le 5 février 1985 à Funchal.

Cristiano Ronaldo débarque à l'âge de 11 ans à Lisbonne, recruté par le Sporting Club de Portugal grâce à sa qualité technique[réf. nécessaire]. Il joue alors pour toutes les catégories d'âge du club. Du fait de sa qualité de jeu, il joue fréquemment contre des joueurs de 1 ou 2 ans de plus que lui. C'est à 16 ans qu'il est repéré par Laszlo Bölöni, entraîneur de l'équipe première du Sporting à l'époque, qui le fait jouer quelques matches amicaux avec l'équipe professionnelle. Dès lors, il intéresse Liverpool qui le repère dans un tournoi international mais le club le trouve trop jeune.

Cristiano Ronaldo fait ses débuts dans le championnat portugais avec le Sporting Clube de Portugal contre Moreirense au cours d'un match où il marque 2 buts. Lors de la saison 2002-2003, il joue 25 matches et marque 3 buts en championnat.

Mais son avenir bascule le 6 août 2003, lors de l'inauguration du stade Alvalade XXI. Alors que le Sporting reçoit Manchester United, Cristiano Ronaldo fait un match sensationnel[réf. nécessaire] et le Sporting gagne 3-1. Au retour, les joueurs de Manchester ne parlent que de lui et demandent à Alex Ferguson de recruter ce phénomène. Le 12 août 2003, Cristiano Ronaldo signe à Manchester United pour 18 M€ et prend le mythique n°7. Il fait ses débuts en équipe première le 16 août contre Bolton. Il devient alors titulaire et est de plus en plus influent dans l'équipe.

La saison 2006-2007 est celle où Cristiano Ronaldo va exploser aux yeux du grand public. Il marque 23 buts et réalise plus d'une vingtaine de passes décisives toutes compétitions confondues, ce qui lui vaut le titre de meilleur joueur et de meilleur jeune de Premier League, remportant au passage le championnat d'Angleterre avec son équipe de Manchester United et échouant en demi-finale de la Ligue des Champions face au Milan AC, futur vainqueur de la compétition. On parle alors de lui comme un candidat sérieux au Ballon d'or 2007, mais c'est le brésilien Kaká qui l'emporte, Cristiano Ronaldo finissant second.

C'est lors de cette saison qu'il marque ses deux premiers buts en Ligue des Champions face à l'AS Rome le 10 avril 2007, lors de la victoire des Red Devils face aux Italiens (7-1). En Premier League, il marque son premier triplé avec Manchester United le 12 janvier 2008 face à Newcastle United, lors de la 22e journée.

En janvier 2008, il prolonge son contrat à Manchester United jusqu'en juin 2012, mettant un terme aux spéculations sur un éventuel transfert au Real Madrid qui aurait été prêt à débourser 90 millions d'euros.Il percevra un salaire annuel de 9 millions d'euros, devenant le Red Devil le mieux payé de l'histoire devant son coéquipier Rio Ferdinand.

et de la Ligue des Champions avec 8 buts en 11 matches.[6] Et est élu meilleur joueur de l'année par ses pairs, la presse et le public. Mais surtout il réalise avec son équipe un doublé championnat - Ligue des Champions. Il vient d'être élu meilleur joueur de la Ligue des Champions et a reçu dernièrement le Soulier D'Or, trophée récompensant le meilleur buteur de tous les championnats européens confondus.

Le 15 novembre 2008 il passe la barre des 100 buts avec Manchester United en incrivant ses 100è et 101è buts contre Stoke City .

Le 2 décembre 2008, il remporte le Ballon d'Or 2008 devant Messi et Fernando Torres. Il est le troisième ballon d'or portugais après Eusebio (1965) et Luis Figo (2000). C'est aussi le quatrième ballon d'or évoluant à Manchester United après Denis Law en 1964, Bobby Charlton en 1966 et George Best en 1968.

International portugais depuis le 20 août 2003 (Portugal-Kazakhstan), ce milieu offensif compte aujourd'hui 57 sélections et 22 buts marqués. Durant l'euro 2004, après de brillantes prestations comme son entrée face à la Grèce (1 but de la tête), il devient titulaire de la selecçao. Il va même jusqu'à marquer contre les Pays-Bas en demi-finale de la compétition. Le Portugal accède donc en finale contre la Grèce, encore elle. Malheureusement, la Selecçao perdra cette finale 1-0, ce qui le rendit inconsolable pendant de long jours

Lors de la Coupe du monde de 2006, il confirme ce statut en participant au parcours de la sélection portugaise en inscrivant notamment un but contre l'Iran lors du premier tour et en convertissant le tir au but de la qualification face à la sélection anglaise. Il quitte néanmoins la compétition, avec une défaite face à la France. De plus, une polémique éclate lors du match Angleterre-Portugal parmi les supporteurs anglais après que le coéquipier de Ronaldo à Manchester United, Wayne Rooney, se fait expulser (il avait alors parlé à l'arbitre à la suite d'un mauvais geste de l'anglais)

En 2008, Scolari le sélectionne pour l'Euro. Ronaldo dispute 3 rencontres dont 2 en poules bien qu'étant blessé au pied droit. Le Portugal termine 1er de son groupe ; C. Ronaldo marque un but et fait une passe décisive à Quaresma lors du match contre la République Tchèque (victoire 3 à 1), Il est ensuite élu homme du match. En quart de finale, le Portugal se fait éliminer par l'équipe d'Allemagne sur le score de 3 à 2.

 Après une excellente année 2013 (69 buts dont 4 contre la Suède en barrages qui permettent au Portugal de se qualifier à la Coupe du Monde, Cristiano Ronaldo est sacré pour la deuxième fois de sa carrière Ballon d'or.

LUSO.FR

SITE DE TOUTE L'ACTUALITE LUSOPHONE

SSS

http://www.luso.fr/index.php