GRANDES DATES FOOTBALL PORTUGAIS

1961

31 Mars 1961 - Berne
Benfica Lisbonne 3-2 FC Barcelone (MT:2-1)

buts de Kocsis et de Czibor pour Barcelone, et de Aguas
Ramallets, Coluna pour Benfica

Benfica Lisbonne (entraineur: Guttmann)
Costa Pereira; Joao, Germano, Angelo; Neto, Cruz;
Augusto, Santana, Aguas, Coluna, Cavem
S.L.BENFICA remporte la coupe des clubs champions face à Barcelone par 3 buts à 2

1962

2 mai 1962 - Amsterdam (Olympisch Stadion)

buts de Puskas (3) pour le Real, et buts de Aguas, Cavem, Coluna et Eusebio (2)
Benfica Lisbonne (entraineur: Guttmann)
Costa Pereira; Joao, Germano, Angelo; Cavem, Cruz;
Augusto, Eusebio, Aguas, Coluna, Simoes

S.L.BENFICA remporte pour la deuxiéme fois la coupe des clubs champions face au grand Real madrid par 5 à 3 avec un doublé de Eusebio.

1966

Portugal - Union Soviétique  2:1 (1:1)
28-JUL-66 Stade  Wembley
Buts marqués EUSEBIO (POR) 12', penalty, MALOFEIEV Edouard (URS) 43', TORRES Jose (POR) 89'.

Portugal : PEREIRA , CONCEICAO Hilario, COLUNA Mario , SIMOES Antonio, AUGUSTO Jose, EUSEBIO, GRACA Jaime, TORRES Jose, BAPTISTA Jose,CARLOS Jose,FESTA Alberto Entraîneur GLORIA Otto

la SELECAO termine troisiéme de la coupe du monde de 1966. Elle fut éliminée par l'Angleterre, pays organisateur, sur le score de 2-1 mais elle battera l'URSS pour la petite finale (2-1)

Stade Vélodrome, Marseille 23 juin 1984
portugal - france 2-3
Arbitrage : Paolo Bergamo
Spectateurs : 54 848
but: Domergue 24', 114' et Platini 119' por la France. but de Jordão 74', 98' pour le portugal
Portugal:  Bento - Pinto, Lima Pereira, Gomez, Álvaro - Frasco, Sousa ( 66' Nené), Pacheco, Chalana - Diamantino ( 46' Gomes), Jordão. Entraîneur : Cabrita

la SELECAO s'arrete une nouvelle fois en demi finale face au pays organisateur après un match épique au stade vélodrome de Marseille. La France de Platini bat la seleçao par 3-2 après les prolongations.

FC Porto - Bayern Munich 2 - 1 ( 0 - 1 )
27 mai 1987  Stade Stade Prater, Vienne
Buts 24' Kögl 0-1, 77' Madjer 1-1, 79' Juary 2-1
FC Porto Józef Młynarczyk ; João Pinto, Eduardo Luís, Celso, Augusto Inácio (55' Antonio Frasco) ; Quim (46' Juary), Jaime Magalhães, Rabah Madjer, António Sousa, António André ; Paulo Futre
Entraîneur : Artur Jorge

le FC PORTO  s'impose en finale de la coupe des clubs champions face au grand Bayern de Munich sur le score de 2-1 avec la talonnade de Madjer à jamais entrée dans l'histoire. coupe intercontinentale Porto - Penarol 2:1
tokyo  National Stadium 13 December 1987
Arbitre: Franz Wohrer (AUT)
Buts Porto: Gomes (42'), Madjer (110') Penarol: Viera (80')
FC Porto: Mlynarczyck, Joao Pinto, Inacio, Lima Pereira, Geraldao, André, Rui Barros, Jaime Magalhaes, Sousa, Gomes, Madjer.
entraineur: Tomislav Ivic.

Sur sa lancée, le FC PORTO remporte pour la première fois de l'histoire du Portugal la coupe intercontinentale face au club uruguayen de Penarole sur le score de 2-1.

2000

le PORTUGAL chutte une nouvelle fois en demi-finale face à la France lors d'un championnat d'Europe par 2-1 avec un penalty qui fait toujours débat.

Mercredi 21 Mai 2003 20h45 - Seville
Celtic Glasgow - FC Porto 2-3

Arbitre: M.MICHEL Lubos  but de Larson(47,57) pour celtic, but de DERLEI (45e, 115e) ALENICHEV (54e)
FC Porto:M.VITOR BAIA, NUNO VALENTE, JORGE COSTA (c.)P.EMANUEL (71e), RICARDO CARVALHO PAULO FERREIRA, COSTINHA ,RICARDO COSTA (9e),  CAPUCHO, MARCO FERREIRA (98e), ALENICHEV, DECO, MANICHE, DERLEI
Entr. : José Mario Santos MOURINHO

le FC PORTO de Vitor Baia,Deco,et Derlei et  emmené par josé mourinho remporte la coupe de UEFA face au Celtic de Glasgow sur le score de 3-2.

2004

Mercredi 26 Mai 2004  Gelsenkirchen (Arena AufSchalke)  Arbitre: Mr NIELSEN Kim Milton
FC PORTO -AS Monaco 3-0

Buteurs:CARLOS ALBERTO (39e) DECO (70e)  ALENICHEV (75e)

FC PORTO: M.VITOR BAIA, J.NUNO VALENTE,JORGE COSTA (c.),RICARDO CARVALHO , PAULO FERREIRA , F.COSTINHA (DA COSTA) .DECO , P.EMANUEL (85e)  MANICHE  P.MENDES , DERLEI ,McCARTHY (78e) CARLOS ALBERTO
D.ALENICHEV (60e) , Entr. : José Mario Santos MOURINHO

le FC PORTO  continue sur sa lancée avec une victoire en finale de la ligue des champions face à AS Monaco sur un score sans appel de 3-0. Portugal - Grèce  0 - 1
4 juillet 2004  Stade Estádio da Luz, Lisbonne
Arbitre Markus Merk ( Allemagne)
Buts 57' Ángelos Charistéas (0-1)

Portugal Ricardo Pereira - Miguel (Paulo Ferreira 43'), Ricardo Carvalho, Jorge Andrade, Nuno Valente - Costinha (Rui Costa 60'), Maniche, Deco, Luís Figo (Cap.) - Cristiano Ronaldo, Pauleta (Nuno Gomes 74')
Entraîneur : Luiz Felipe Scolari

le portugal organise son EURO mais devra s'incliner en finale1-0, se heurtant à une équipe grecque qui ne fit que defendre durant toute la competition.

le FC PORTO remporte sa deuxiéme coupe intercontinentale face au club colombien de Once Caldas aux tirs au but (8-7) après avoir terminé la rencontre sur un match nul et vierge.

2006

la seleçao termine quatriéme du mondial allemand en s'inclinant une fois encore face à la France en demi finale

2011

le FC Porto remporte l'Europa league dans une finale 100% portugaise contre le SC Braga (1-0 but de Falcao)

n,bhk

2016

Ronaldo, Rui Patricio et le but d'Eder dans les prolongations offrent le premier trophée de son histoire à la Seleccao. CHAMPION D'EUROPE!

swdfghjk: