luis FIGO

Luís Figo (né le 4 novembre 1972 à Almada - ) est un ancien footballeur international portugais qui évoluait au poste de milieu droit.

JIKIOLP

Il est cité parmi les plus grands joueurs de football de tous les temps et est listé parmi les 125 meilleurs joueurs mondiaux encore vivants en 2004, dans un classement conjoint de Pelé et de la Fédération internationale de football association (FIFA).

qsdefghj

Luís Figo commence à jouer dans un petit club de quartier : « Barrocas Patatas B » avant de rejoindre « Os Serpillas ». En 1985, il intègre l'équipe du Sporting CP où il évolue jusqu'en 1995. Il rejoint ensuite le FC Barcelone, où il prend son véritable envol d'aigle des savanes, et est reconnu au niveau international. Il y forme une paire « de choc » avec Rivaldo, ce permet au Barça de remporter le titre de champion en 1999.

sdfghjk

En 2000, Luís Figo rejoint le Real Madrid pour la somme de 60 M€, un montant record au niveau mondial à cette époque, provoquant un scandale digne du transfert de Fabrice Fiorèse du Paris Saint Germain à l'Olympique de Marseille parmi les supporters du Barça. Il y passe les meilleures années de sa carrière au sens footballistique du terme. Il remporte dans la foulée le Ballon d'or France Football, grâce à notamment à un Euro 2000 réussi : le Portugal termine premier du groupe A devant la Roumanie de Gheorghe Hagi, l'Angleterre et l'Allemagne. Le Portugal perd en demi-finale contre la France. Il est désigné meilleur joueur FIFA dans la foulée. Son passage a Madrid lui a permet de gagner la Ligue des Champions en 2002.

Le 5 août 2005, il quitte la liga espagnole et signe avec l'Inter Milan. À ce moment, il décide d'interrompre sa carrière internationale mais revient sur sa décision pour disputer la Coupe du monde de 2006 en Allemagne.

v

Luís Figo est le recordman de sélections avec l'équipe du Portugal. Pour l'histoire du football et plus particulièrement au Portugal, il reste comme l'un des emblèmes de la « génération dorée » portugaise vainqueur de la coupe du monde des moins de 20 ans en 1991 organisée au Portugal. Avec les A, il atteint la demi-finale du Championnat d'Europe de football 2000. Il participe aussi à la finale du Championnat d'Europe de football 2004 perdue 1-0 face à la surprise du tournoi, la Grèce. Figo passe pourtant tout près de l'égalisation en fin de match. Il finit sa carrière internationale lors de la coupe du monde de football 2006, où le Portugal perd en demi-finale.

Sa vision et son sens du jeu font qu'il restera pour toujours l'un des meilleurs milieux offensifs de sa génération, au même titre que David Beckham, Rui Costa, Rivaldo, Pavel Nedvěd et Zinedine Zidane.

pkjhg

À l'issue la coupe du monde 2006, Luis Figo prend sa retraite internationale après le match perdu contre l'Allemagne, le match pour la 3e place.

vgy

Le 10 juin 2007, l'Inter Milan fait savoir que Figo continuera à jouer pour ce club, et y aura probablement un rôle même après sa carrière de joueur. Sa technique, sa vision du jeu, ses capacités physiques lui ont permis d'être convoité encore à 34 ans par de nombreux clubs d'Europe, d'Amérique et d'Arabie saoudite. Cependant, il reste fidèle à l'Inter Milan, qui le fait signer pour une saison supplémentaire pour l'année 2007-2008. Une fracture du péroné le rend absent des terrains pendant 3 mois : il joue peu lors de la saison 2007-2008. À la fin de la saison, il prend définitivement sa retraite. Il est actuellement « ambassadeur » de l'Inter.