Politique du portugal

la politique du Portugal

Le Portugal est une république démocratique depuis 1974. Auparavant, les portugais vivaient sous le régime dictatorial de l'« État Nouveau », mis en place par Antonio de Oliveira Salazar dans les années 1920.

La constitution de la République portugaise est en vigueur depuis le 25 avril 1974 et a été modifiée six fois

 Pouvoir exécutif

Le pouvoir exécutif est attribué au Président de la République, élu pour cinq ans au suffrage direct mais qui dispose de peu de pouvoirs, et au Gouvernement, placé sous l'autorité du Premier ministre et véritable détenteur du pouvoir exécutif.

Le Premier ministre et les membres du Gouvernement sont nommés et révoqués par le Président de la République mais celui-ci use peu de son pouvoir de révocation, n'allant jamais contre l'avis du Parlement.



L'actuel Président de la République est Anibal Cavaco Silva.

jj

l'actuel premier ministre est Pedro Passos Coelho, du parti Social Demorate (PPD/PSD)

Pouvoir législatif

Il est exercé par un Parlement à chambre unique, l'Assemblée de la République. Elle est élue pour quatre ans au scrutin proportionnel à un seul tour. Les dernières élections se sont déroulées le 20 février 2005 suite à la dissolution de l'Assemblée.

Le nombre de députés élus à l'Assemblée de la République est actuellement de 230, dont 4 représentants des Portugais de l'étranger.

L'Assemblée investit le Gouvernement qu'elle peut renverser au moyen d'une motion de censure. Elle peut être dissoute par le chef de l'État qui doit cependant consulter le Conseil d'État, placé auprès de lui, et les partis politiques.

Les référendums sont convoqués par le Président de la République sur proposition de l'Assemblée.

Pouvoir judiciaire

Il est exercé par les cours et les tribunaux. Le dernier ressort en appel est le Tribunal suprême. Son indépendance est garantie par le Conseil supérieur de la magistrature (pour les magistrats du siège) et le Conseil supérieur du ministère public (magistrats du parquet).


Administration territoriale

Le territoire portugais est divisé en trois espaces : les Açores, le continent et Madère. Les Açores et Madère constituent chacune une Région autonome tandis que le continent est divisé en 7 Régions décentralisées (norte, centro, lisboa, alentejo, algarve, acores et madére) divisées en 11 sous regions (minho, tras o montes, douro litoral, beira alta, beira litoral, beira baixa, ribatejo, alto alentejo, estremadura, baixo alentejo et algarve), elle même divisées en districtos puis en concelhos. La capitale du pays est Lisbonne, la seconde plus grosse ville est Porto.




Partis politiques

  • BE - Bloco de Esquerda : Ce parti fut fondé en 1998 après la fusion du Parti Socialiste Révolutionnaire (PSR), de l'Union démocratique populaire (UDP), du Política XXI (PXXI) et du Front de gauche révolutionnaire. o Bloco de Esquerda assumiu-se como um movimento de ruptura dentro do panorama político português. Le Bloc de Gauche compte actuellement huit députés dansl'Assemblée de la République.

  • CDS-PP - Centro Democrático Social/Partido Popular : Ce parti fut fondé en 1974, le CDS est le parti le plus à droite du Parlement. Le leader du parti est Paulo Portas. Le CDS-PP compte actuellement 21 députes dans l'Assemblée de la République.

  • PCP - Partido Comunista Português : Ce parti a été fondé en 1921. Après l'instauration de la dictature militaire et plus tard du régime dictatorial de Salazar, le parti a travaillé clandestinement et a fonctionné pendant des décennies comme seule force organisée de résistance au régime. Le leader fut Álvaro Cunhal. Le secrétaire général du parti est Jerónimo de Sousa. Le PCP compte actuellement 13 députés à l'Assemblée de la République.

  • PEV - Partido Ecologista "Os Verdes" : Ce parti a été fondé en 1982, le parti a toujours été en coalition avec le PCP. Bien que le parti soit de taille réduite et ait ainsi une influence sociale très réduite, il compte actuellement deux députés à l'Assemblée.

  • PPD/PSD - Partido Social Democrata : Ce parti fut fondé en 1974 par un groupe de députés affecté à Ala Liberal de l'Assemblée nationale et est un parti-social-démocrate. Le parti est conduit par Manuela Ferreira Leite et compte 81 députés à l'Assemblée de la République.

  • PS - Partido Socialista : Ce parti fut fondé en 1973, comme du PSD (un parti de tradition socio-démocrate). Le leader du parti est José Sócrates, qui est aussi le Premier ministre du Portugal depuis 2005. Le parti dispose d'une majorité relative — 97 députés sur 230 — dans l'Assemblée de la République élue en 2009 (alors qu'il disposait de al majorité absolue dans l'assemblée ayant siégé de 2005 à 2009).

LUSO.FR

SITE DE TOUTE L'ACTUALITE LUSOPHONE

SSS

http://www.luso.fr/index.php