11 avril 2014 à 19:45

C3: Benfica - Juventus en demie

Tirage au sort des demi-finales (24 avril et 1er mai)
Sevilla FC - Valencia CF
SL Benfica - Juventus

Finale (14 mai, 20h45 HEC ; Juventus Stadium, Turin)
Sevilla FC/Valencia CF - SL Benfica/Juventus

Le tirage au sort de l'UEFA Europa League a assuré la présence d'un club espagnol en finale avec une demi-finale 100 % Liga Sevilla FC - Valencia CF, tandis que le SL Benfica se dresse sur la route de la Juventus.

Séville, en 2006 et 2007, et Valence, en 2004, ont déjà remporté cette compétition, alors appelée Coupe UEFA. Les Bianconeri viseront quant à eux à brandir le trophée une quatrième fois après ses succès en 1977, 1990 et 1993 mais devront d'abord se qualifier aux dépens du SL Benfica, finaliste la saison dernière. Mauvais présage pour le club portugais, la Juventus avait battu Benfica lors de son parcours vers son triomphe il y a 21 ans. Il s'agira là d'une rencontre entre deux équipes reversées de la phase de groupes de l'UEFA Champions League.

Le tirage au sort a été effectué par l'ambassadeur de la finale de l'UEFA Europa League Ciro Ferrara et le secrétaire général de l'UEFA Gianni Infantino.

Ce dernier a salué le "divertissement sensationnel" offert par les quarts de finale avant de se pencher sur le dernier carré : "Nous avons trois anciens vainqueurs de la compétition, Juventus, Séville, Valence, qui s'est qualifié en l'emportant 5-0 après prolongation, et le finaliste de l'an dernier, Benfica. Cela promet deux demi-finales âprement disputées", s'est félicité M. Infantino.

Les demi-finales aller auront lieu le jeudi 24 avril avant les matches retour le jeudi suivant. La dernière étape du tirage a désigné le vainqueur de la demi-finale 1 comme club hôte lors de la finale au Juventus Stadium, dont le coup d'envoi sera donné à 20h45 HEC le mercredi 14 mai.

SL Benfica
Bilan en demi-finale européenne : 9 v., 4 d.
Dernière apparition en demi-finale : 2012/13 (UEFA Europa League, 3-2 face au Fenerbahçe SK)
Cette saison : 5 v., 1 n., 0 d., 12 buts pour, 3 buts contre
Meilleurs buteurs : Lima et Rodrigo (3)
contre la Juventus : 3 v., 0 n., 1 d., 5 buts pour, 4 buts contre

Juventus
Bilan en demi-finale européenne : 12 v., 6 d.
Dernière apparition en demi-finale : 2002/03 (UEFA Champions League, 4-3 face au Real Madrid CF)
Cette saison : 5 v., 1 n., 0 d., 9 buts pour, 2 buts contre
Meilleurs buteurs : Pablo Osvaldo, Arturo Vidal et Andrea Pirlo (2)
contre Benfica : 1 v., 0 n., 3 d., 4 buts pour, 5 buts contre

Sevilla FC
Bilan en demi-finale européenne : 2 v., 0 d.
Dernière apparition en demi-finale : 2006/07 (Coupe UEFA, 2-1 face au CA Osasuna)
Cette saison : 6 v., 4 n., 2 d., 19 buts pour, 11 buts contre
Meilleur buteur : Kevin Gameiro (5)
contre Valence : néant

Valencia CF
Bilan en demi-finale européenne : 4 v., 1 d.
Dernière apparition en demi-finale : 2011/12 (UEFA Europa League, 2-5 face au Club Atlético de Madrid)
Cette saison : 8 v., 2 n., 2 d., 23 buts pour, 10 buts contre
Meilleur buteur : Paco Alcácer (7)
contre Séville : néant