24 avril 2014 à 15:25

C3: Benfica impatient d'en découdre

Jorge Jesus a hâte de voir la rencontre "entre les deux meilleures équipes en compétition" entre son SL Benfica et la Juventus, en demi-finale aller de l'UEFA Europa League.

Jesus n'a pas lésiné sur les superlatifs pour qualifier son adversaire, à la veille du match. Il a parlé de l'"unique Andrea Pirlo" et de l'excellence tactique de son collègue Antonio Conte qui était d'accord avec lui sur le fait que l'issue de cette double confrontation sera serrée. "Rien ne sera joué jeudi soir", a déclaré Jesus.

"Ça se jouera au retour", a-t-il ajouté. "Nous nous sommes préparés. La Juve est forte tactiquement, dans un système peu répandu hors d'Italie. Mis à part cela, ces deux équipes sont assez proches dans leur philosophie." Jesus évoluera sans Sílvio ni Eduardo Salvio (blessés) alors que Ljubomir Fejsa et Nicolás Gaitán sont incertains.

Eusébio marquait à l'aller puis au retour lors de la seule précédente demi-finale entre les deux équipes pour permettre aux Aigles de se qualifier pour la finale de Coupe des clubs champions européens 1967/68, Antonio Conte préférera se souvenir de l'autre précédent duel entre les deux équipes. L'entraîneur de la Juventus disputait les deux manches pour la formation de Giovanni Trapattoni qui éliminait Benfica en quarts de finale d'une Coupe UEFA 1992/93 qu'il allait remporter.

"J'ai gagné cette compétition en tant que je joueur, mais je suis désormais entraîneur et je pense que nous sommes du même niveau avec Jorge Jesus avant d'entamer cette demi-finale", déclarait-il. "J'ai beaucoup de respect pour Benfica et ce que Jesus a réalisé avec ce club. Ils ont construit sur une bonne saison dernière en remportant le championnat cette année. C'est un titre très important pour Benfica. Nous n'avons pas encore gagné le nôtre et nous devons jouer sur deux tableaux différents."

Benfica est déjà champion et la Juve ne devrait tarder à l'être, dans le but de se consacrer entièrement à se qualifier pour la finale à domicile. Arturo Vidal et Simone Pepe sont les absents piémontais alors que Carlos Tévez est incertain.