Ligue 2: Helena Costa entrainera Clermont

7 mai 2014 - 21:53

Dans le vestiaire du Clermont-Foot, l'annonce de la nomination d'Helena Costa au poste d'entraîneur a certes créé la surprise, mais a été bien accueillie.

En attendant de découvrir son visage, le vestiaire clermontois a donc découvert son nom, ce mercredi, à l'issue de l'entraînement : «On l’a appris tous ensemble ce matin, raconte l'attaquant du club Rémy Dugimont. Olivier Chavanon (conseiller technique du Clermont Foot, NDLR) est venu nous l’annoncer dans le vestiaire. En l’absence du président, il devait nous annoncer que le nouveau coach était cette dame, en poste au Celtic Glasgow (elle a été recruteuse pour le club écossais au Portugal et en Espagne, NDLR). On ne sait pas grand-chose d’elle, ni son parcours.» On imagine la surprise du groupe clermontois : «C’est une grosse surprise évidemment, car pas mal de noms circulaient, tous les entraîneurs plus ou moins au chômage. C’est sorti de nulle part, maintenant il va falloir apprendre à la connaître.»

«Si ça a fonctionné ailleurs ...»

La surprise d'accord, mais pas d'appréhensions, assure-t-il : «Je ne suis pas macho ! Elle a déjà travaillé dans le monde professionnel avec des garçons donc elle sait comment ça fonctionne. Personne n’a connu ça, oui, mais si cela a fonctionné ailleurs, pourquoi cela ne fonctionnerait pas ici ? Au début, c’est sûr, cela va faire un peu bizarre mais cela ne durera que quelques jours. On est comme vous, on ne sait pas trop comment cela va se passer, c’est particulier… On ne sait pas trop où on va, on va apprendre à se connaître. Si le président a choisi de la faire venir ici, c’est qu’il a ses raisons. On espère que ça va bien se passer mais je pense qu’il n’y a pas de problème.»

Il y aurait même une certaine impatience dans le groupe, comme le confie le défenseur Anthony Lippini : «J’en discutais avec mon kiné (il se remet d’une blessure à un genou) et on parlait de l’époque où la première femme était entrée à l’armée, un milieu très machiste… Au début, cela a dû faire un choc. Mais maintenant, les femmes à l’armée, c’est passé dans les mœurs. Ce sera peut-être pareil dans le foot. J’ai hâte de reprendre la saison prochaine pour découvrir ça. Je suis vraiment curieux. Ça sera une expérience unique d’être les premiers footballeurs  pros à être dirigés par une femme en France.C'est bien, ça crée le buzz !» Pour information, à l'été 1999, Carolina Morace avait été nommée à la tête de Viterbese (D3 italienne) avant de renoncer après... deux rencontres dirigées.

A.-S. B, avec A.M.L