Taça: Benfica l'emporte

19 mai 2014 - 09:59

Benfica - Rio Ave : 1-0

Sans se montrer brillant face à un vaillant Rio Ave, le Benfica remporte sa 25e Coupe du Portugal grâce à l'unique but de Nico Gaitan. Au terme d'une saison pleine, les Aigles réalisent un triplé historique Championnat-Coupe du Portugal-Coupe de la Ligue

Benfica s'est consolé avec un triplé historique Coupe - Coupe de la Ligue - Championnat de sa 8e finale européenne perdue consécutive mercredi contre le FC Séville en Ligue Europa (0-0, 2 tab à 4). L'Aigle s'est imposé difficilement dimanche en finale de la Coupe du Portugal (1-0) face à Rio Ave, qui perd sa deuxième finale de la saison contre le même adversaire après celle de la Coupe de la Ligue (2-0, le 7 mai). Gaitan a inscrit le seul but de la rencontre sur une frappe magnifique de l'entrée de la surface qui a fini sa course dans la lucarne (20e).

Poteau de Rio Ave

Disputé au Stade Nacional dans la banlieue de Lisbonne, le match est resté très animé jusqu'à son terme, malgré la canicule qui s'est abattue sur la capitale portugaise. Jan Oblak, le gardien choisi par Jorge Jesus pour garder le but de Benfica dans cette finale, a été tout heureux de voir un extérieur pied gauche de Pedro Santos terminer sa course à la base de son poteau (62e). Le jeune portier slovène a sorti ensuite une frappe de Braga (68e) et a vu Marcelo placer une tête juste à côté (69e).

Benfica, qui avait été peu menacé en première période, a dû attendre l'orée du dernier quart d'heure pour se procurer sa première occasion après la pause par Markovic (frappe détournée par le gardien, 75e). La défense du champion s'est encore fait peur sur un dernier coup franc des joueurs du Nord du Portugal (90e+1). Mais il pourra aligner dans sa vitrine la 25e Coupe de son histoire avant de partir en vacances sur un bilan exceptionnel malgré la déception de Turin en C3.