23 août 2014 à 10:13

Liga Sagres: les principaux mouvements du mercato

Comme chaque été, les trois plus grands clubs portugais se voient dépouillés de leurs meilleurs joueurs et partent à la conquête de pépites dans les championnats sud-américains ou européens moins côtés. Qui a vendu qui ? Pour combien ?

Benfica : une vague de départs compensée par des arrivées à découvrir

Champion en titre, le SL Benfica a dû faire face aux assauts des grands clubs européens. Rodrigo et André Gomes, achetés par le fond d'investissements du nouveau président Valence, devraient quitter le club. Comme eux, Oblak et Markovic joueront hors du Portugal l'an prochain. Le gardien slovène, auteur d'une sublime saison, a été acheté par l'Atlético Madrid pour 16 MEUR tandis que Markovic partira pour Liverpool pour 25 MEUR. Plus tôt dans ce mercato, Garay avait déjà signé au Zénit pour 6 MEUR. Siqueira est reparti à l'Atlético Madrid (fin de prêt) tandis que Funes Mori, qui a joué la majeure partie de la saison avec l'équipe B, a été prêté à Eskisehispor en Turquie. Enzo Pérez et Gaitán pourraient être les prochains à quitter la Luz.

Du côté des arrivées, Benfica a rappelé Ola John, prêté à Hambourg, Fariña, Nélson Oliveira et Pizzi au moins pour la pré-saison. Les encarnados ont ensuite investi fort dans le marché brésilien avec les arrivées de Talisca, César, Luis Felipe, Victor Andrade. La direction des aguias a aussi recruté quelques brésiliens jouant déjà au Portugal, c'est le cas de Derley (Marítimo) et Djavan (Académica). Loris Benito, défenseur suisse, fait aussi partie des recrues pour la nouvelle saison, tout comme Candeias, seul portugais pour lequel Benfica a pour le moment investi. Du côté des rumeurs, on parle aussi d'un nouveau prêt pour Sílvio ainsi que l'arrivée du français Joshua Guilavogui. Enfin, Bebé, rattaché à Manchester UTD mais sans grandes chances d'intégrer l'effectif mancunien la saison prochaine, devrait arriver à Lisbonne dans les prochains jours.

FC Porto : de belles recettes et des achats stratégiques

Contrairement à son rival Lisboète, le FC Porto a moins recruté pour le moment. Les dragões ont pourtant dit adieu à des pièces maitresses : Fernando et Mangala ont été vendus à Manchester City. Le milieu de terrain est parti pour 15 MEUR tandis que le défenseurs français le serait pour 40 MEUR ! Encore de bonnes affaires pour Pinto da Costa and co. Les tripeiros se sont aussi séparés d'Iturbe (Verona), arrivé avec le surnom de nouveau Messi mais pour qui ça n'a jamais marché, de Castro (Kasimpasa) et de Fucile (Nacional Montevideo). Jackson Martinez va également très certainement quitter le club.

Pour compenser ces départs, le FC Porto a fait des achats coûteux et stratégiques. Adrián López, l'attaquant de l'Atlético Madrid, a rejoint Porto pour 11 MEUR. Le club azul e branco a aussi investi au Portugal en recrutant Evandro (Estoril), Sami (Marítimo) et le gardien Ricardo (Académica). Le défenseur Opare (Standard de Liège) et l'attaquant Oliver Torres (Atlético Madrid), moins connus mais vus comme de grandes promesses, ont également signé.

Sporting : en recherche de stabilité

Contrairement aux années précédentes, les leões se sont moins activés sur le marché des transferts. Le Sporting s'est séparé de ses "boulets" Welder, Gerson Magrão et Píris. Au niveau des arrivées, le club de Lisbonne a recruté des inconnus mais leur a fixé des clauses libératoires de 60 MEUR : Tanaka et Ryan Gauld. Slachev et Oriol Rosell (ancien joueur du Barça) ont aussi rejoint les rangs leoninos. Trois portugais intègrent également l'équipe entraînée par Marco Silva : João Mário (retour de prêt), Paulo Oliveira (Guimarães) et André Geraldes.

Article portugolo