24 janvier 2015 à 10:00

Pedro Proença annonce sa retraite

L’arbitre international portugais Pedro Proença a annoncé aujourd’hui [22/01/2015] en conférence de presse la fin de sa carrière, à 44 ans. Une « décision pondérée », après 26 ans au cours desquels il a arbitré la finale de la Ligue des Champions 2011/12 et celle de l’Euro 2012.

« Il s’agit d’une décision pondérée, prise en conscience, justifiée par certains facteurs qui pèsent au cours de deux décennies d’arbitrage. L’épuisement d’une activité si exigeante en termes physiques et mentaux, tout comme le fait d’avoir concrétisé les objectifs que je m’étais fixés, ont été prépondérants », a déclaré Proença, qui dit partir confiant quant au futur de l’arbitrage au Portugal, qu’il considère assuré et de qualité.

Le Lisbonnais s’exprimait depuis le siège de la FPF, en présence des présidents du Benfica (Luís Filipe Vieira) et du Sporting (Bruno de Carvalho) ainsi que du directeur général de la société anonyme sportive du FC Porto (Antero Henrique).

« J’ai conscience de laisser une image de professionnalisme, de compétence et de crédibilité auprès de tous les agents sportifs que j’ai croisés. Même en reconnaissant que j’ai pu me tromper sur le terrain et avoir souffert de ces erreurs, j’ai tout fait pour améliorer mes capacités […] », déclare l’arbitre, ajoutant que la présence de représentants de certains des plus grands clubs portugais démontrait que ses possibles erreurs n’avaient jamais mis en cause sa posture.

Pedro Proença a commencé sa carrière en 1988 et a atteint la première catégorie en 2000. Il a arbitré son dernier match le 20 décembre au Maroc dans la rencontre pour la 3e place au Mundial des Clubs. Il a annoncé que désormais il se consacrerait à son métier d’administrateur et directeur financier ainsi qu’à l’enseignement, mais s’est dit disponible pour d’autres projets.

Selon les données de la FPF, Pedro Proença a arbitré 173 matches du championnat portugais et plus de 370 dans toutes les compétitions nationales et internationales, notamment deux finales de la Coupe du Portugal, deux de la Coupe de la Ligue, trois Supercoupes, une finale de la Ligue des Champions et celle de l’Euro 2012.

article luso.fr