Barrages C1: le Sporting de Jesus face au CSKA Moscou

18 août 2015 - 08:33

Qui aurait imaginé au 30 mai que le Sporting Clube de Portugal, tout juste vainqueur de la Coupe du Portugal - son premier trophée depuis 2008 - allait remplacer son entraîneur Marco Silva (sous contrat pour encore trois saisons) par Jorge Jesus, qui venait de remporter un deuxième titre d'affilée sur le banc du SL Benfica ?

Jesus a été présenté mercredi, l'occasion pour UEFA.com de faire le tour de ce qu'il peut apporter aux Lions.

Expérience
Jesus fait partie des techniciens les plus respectés au Portugal. Si on pouvait l'accuser de manquer d'expérience à son arrivée à Benfica en 2009, il a fait taire tous ses détracteurs.

Au Sporting, où lui et son père ont évolué en tant que joueurs, il va donc apporter sa connaissance du haut niveau.

Trophées
En six saisons à Benfica, Jesus a collectionné trois Ligas, une Coupe du Portugal et cinq Coupes de la Ligue. Le Sporting court, lui, après un sacre national depuis 2002.

Exploitation du potentiel
À Benfica, Jesus avait la réputation de tirer le maximum de ses joueurs et de faire progresser les jeunes. Ángel Di María, Ramires, Nemanja Matić, Jan Oblak et Lazar Marković sont tous passés entre ses mains avant de rapporter des dizaines de millions d'euros au club en indemnités de transfert.

Le Sporting, reconnu pour son centre de formation productif, compte par exemple sept finalistes du récent Championnat d'Europe des moins de 21 ans de l'UEFA et quatre internationaux M20 quart-finalistes de la dernière Coupe du Monde. De bon augure pour l'avenir...

Adrénaline
Jorge Jesus fait aussi le spectacle en match, sur le bord du terrain. La fougue qui l'habite 90 minutes durant semble contagieuse. Une bonne nouvelle pour un Sporting ronronnant depuis plusieurs années.

Solidité défensive
Le Sporting est habitué au 4-3-3, mais Jesus est un adepte du 4-4-2. Ce système lui garantit la solidité défensive sur laquelle il s'est appuyé pendant six ans à Lisbonne et qui a largement contribué à faire de l'Estadio da Luz une citadelle imprenable, tandis que les Lions avaient au contraire l'habitude d'abandonner bêtement des points à domicile.

Le chantier devra progresser rapidement, vu que le Sporting affrontera... Benfica en Super Coupe du Portugal, en août, avant d'aborder son barrage d'UEFA Champions League.