Le Portugal remporte l'Euro 2016 !

11 juillet 2016 - 02:47

Le Portugal remporte l'Euro en s'imposant 1-0 contre la France dans les prolongations grâce à un but d'Eder à la 109e minute.

Cruelle désillusion pour l'équipe de France. Au terme d'une finale globalement décevante, le Portugal a remporté le premier trophée de son histoire en s'imposant contre la France grâce à un but d'Eder à la 109e minute. Servi dos au but, le joueur de Lille se défait du marquage de Koscielny avant de délivrer une frappe du droit à ras de terre. Lloris, impérial depuis le début du tournoi, est impuissant.

Malgré la sortie de Cristiano Ronaldo sur une civière au milieu de la première mi-temps, les Portugais ont su faire le dos rond pour annihiler les attaques françaises. Les Bleus pourront toujours regretter de ne pas avoir concrétiser leur domination en première mi-temps. L'occasion d'André-Pierre Gignac dans le temps additionnel (90+2), dont la frappe bute sur le poteau de Rui Patricio, laissera un goût amer aux supporters français.

Dans la douleur

Rarement convaincant dans ce tournoi, le Portugal a terminé troisième de la phase de groupes, derrière la Hongrie et l'Islande avec trois matchs nuls. La Seleçao a ensuite sorti la Croatie avant de triompher de la Pologne aux tirs aux buts en quarts de finale. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, qui prend une grosse option pour le prochain Ballon d'or, ont gagné leur seul match de la compétition face aux Pays de galles en demi-finales (2-0).

Avec cette victoire au stade de France, le Portugal remporte son premier grand titre. Ironie du sort, la France n'avait plus perdu contre le Portugal depuis 1975. Comme la France n'avait plus battu l'Allemagne en compétition officielle depuis 1958 avant jeudi soir.