24 août 2016 à 08:08

C1: Porto élimine la Roma et se qualifie

LIGUE DE CHAMPIONS - Le FC Porto a laminé l'AS Rome au Stadio Olimpico (0-3) pour se qualifier mardi pour la phase de poules de la Ligue des champions. Le club portugais a profité des deux expulsions de De Rossi (39e) et d'Emerson (50e) pour enfoncer le clou après l'ouverture du score de Felipe dès la huitième minute. Le revers est rude pour le club romain, reversé en Ligue Europa.

Porto s'est qualifié mardi à Rome pour la phase de poules de la Ligue des Champions en profitant du naufrage de l'AS Rome, comme souvent incapable de tenir un résultat, réduite à neuf et finalement battue 3-0 après le 1-1 du barrage aller.

"Nous voulons peser sur les choses. Nous ne nous fierons pas au destin, c'est nous qui choisirons notre destin." Rétrospectivement, la lecture des déclarations de l'entraîneur romain Luciano Spalletti lundi est cruelle. La Roma a "pesé sur les choses", mais pas exactement dans le sens souhaité. Sur les deux manches de ce barrage, les Giallorossi ont même tout fait à l'envers. Ils menaient 1-0 au match aller mais ont été rejoints après avoir pris, déjà, un carton rouge.

Et au retour mardi dans leur Stadio Olimpico, alors qu'ils espéraient profiter des espaces que devait leur offrir l'avantage de l'aller, ils ont encaissé un but dès la 8e minute, marqué par le défenseur central Felipe. Un seul de ses 32 derniers matches européens sans but encaissé : le discours de Spalletti était rattrapé par les statistiques de la Roma et tout à coup, les espaces ouverts, les possibilités de contre, basculaient dans le camp d'en face.

Mais Porto, simplement bien organisé et à la hauteur en terme d'engagement, n'a même pas eu besoin de vraiment accélérer pour voir Rome s'effondrer et atteindre sa sixième phase de poules d'affilée. D'une certaine façon, la Roma s'est chargée de tout. A la 39e, c'est son capitaine Daniele De Rossi (14 cartons rouges en carrière) qui était expulsé pour une intervention dangereuse sur Maxi Pereira, d'ailleurs remplacé.

Une défense trop faible

Spalletti faisait alors entrer le jeune latéral brésilien Emerson, à son tour exclu à la 50e minute pour un tacle horrible sur Corona. A 11 contre neuf, Porto a simplement géré, mais afin de bien entériner le fiasco, le gardien romain Szczesny a quasiment offert le deuxième but aux Portugais, en sortant à 40 mètres de ses buts pour se faire dribbler par Layun (2-0, 73e). Deux minutes plus tard, Corona ridiculisait Manolas, pourtant l'un des rares Romains au niveau jusque-là, pour porter le score à 3-0 (75e).

Comme chaque été, la Roma, qui avait tout de même atteint la saison dernière les 8e de finale de la Ligue des champions, a été très active sur le marché des transferts. Economiquement, le club s'y retrouvera peut-être. Sportivement, il a en revanche été incapable de renforcer à temps une défense qui est chamboulée chaque année et qui reste loin du haut niveau européen.Et le mercato n'est pas fini mais c'est dans l'autre sens qu'il risque d'être désormais animé pour les Romains, des joueurs comme Manolas ou Nainggolan aspirant peut-être à autre chose qu'à l'Europa League.

Porto de son côté retrouve la Ligue des Champions après avoir fait ce qu'il avait à faire, à savoir être simplement sérieux et profiter du cadeau