Coupe des confédérations: le Portugal et Ronaldo frustrés

19 juin 2017 - 08:44

Plutôt séduisant dans l'ensemble mais mené deux fois au score, le Mexique a trouvé les ressources nécessaires pour arracher le nul face au Portugal, dimanche pour l'entrée en lice des deux équipes dans la compétition (2-2).

Une première demi-heure brouillonne

C'est bien connu, on ne change pas une équipe, ni un système, qui gagnent. Ce dimanche, pour son entrée en lice dans la Coupe des Confédérations, face au Mexique, le Portugal ressemblait comme deux gouttes d'eau à celui qui avait dominé les Bleus l'été dernier en finale de l'Euro. Huit des titulaires du jour l'étaient déjà il y a un an. Et les consignes étaient visiblement les mêmes : s'appliquer à bien défendre avant de penser à attaquer. Bousculés pendant une bonne demi-heure par un adversaire plutôt convaincant, les protégés de Fernando Santos ont même fait preuve à ce moment d'un déchet technique assez étonnant à ce niveau : contrôles approximatifs, passes hasardeuses, relances en touche... Bref, le Portugal a mis une demi-heure à entrer dans son match.

CR7 a pris les choses en main

On aurait pu le penser affecté par ses histoires extra-sportives et sa volonté affirmée de quitter l'Espagne et le Real Madrid. Il n'en a rien été. Même s'il a été lui aussi assez peu en vue quand son équipe était en difficulté, c'est bien le quadruple Ballon d'Or qui a montré la voie aux siens. D'une superbe volée, il a d'abord trouvé la barre, avant que Pepe ne voie son but refusé dans la foulée pour hors-jeu après utilisation de la vidéo. Après une jolie claquette d'Ochoa sur sa ligne suite à une tête lobée de... son défenseur Carlos Salcedo (33e), la Seleçao a ouvert la marque sur sa deuxième véritable occasion. Profitant d'une erreur de relance mexicaine, CR7 filait au but avant de délivrer un bijou de passe décisive pour Quaresma, seul face au but, qui effaçait Ochoa et poussait dans le but vide (34e). CR7 servait ensuite ce même Quaresma d'une talonnade à l'entrée de la surface, mais la frappe du premier buteur fuyait le cadre alors qu'il avait peut-être mieux à faire (42e). Trop esseulé par la suite, le Madrilène aura beau montré sa frustration à plusieurs reprises, il n'aura plus grand-chose à se mettre sous la dent.

Le Mexique n'a rien lâché

Tranquille leader de la zone Concacaf en éliminatoires pour la Coupe du monde 2018, le Mexique n'est pas venu non plus en Russie pour faire de la figuration. Dominateurs d'entrée de jeu, les protégés de Juan Carlos Osorio ont très vite pris le contrôle du ballon, sans réussir toutefois à se montrer vraiment dangereux pendant la première demi-heure. Carlos Vela, d'un coup franc de peu à côté (30e), a lancé les hostilités, avant que Chicharito, de la tête, ne teste les réflexes de Rui Patricio (38e). La deuxième fut la bonne. Profitant d'une erreur d'un Raphaël Guerreiro en difficulté dans l'ensemble, le très remuant Carlos Vela servait une nouvelle fois Chicharito, qui concluait alors d'une tête puissante (42e). Dominateurs en termes de possession mais assez inoffensifs après le repos, les Mexicains ont beaucoup subi dans les dix dernières minutes. Il a même fallu une superbe parade d'Ochoa pour empêcher Andre Silva d'égaliser (85e). L'ancien gardien d'Ajaccio ne pourra toutefois rien faire sur la frappe déviée de Cédric (86e). Fin du film ? Pas vraiment. Profitant d'un corner bien frappé et d'un Rui Patricio attentiste, Hector Moreno, de la tête, arrachera dans le temps additionnel un nul somme toute mérité mais qui n'arrange personne. Avec un point au compteur, les deux équipes pointent à deux longueurs de la Russie, leader de ce groupe A après son succès face à la Nouvelle-Zélande, samedi en ouverture (2-0).   Bruno Rodrigues