Amical: Portugal inquiétant après les Pays-Bas

27 mars 2018 - 18:02

Les Pays-Bas de Ronald Koeman ont créé la sensation en s'imposant largement face au Portugal (0-3), lundi soir à Genève. Memphis Depay, Ryan Babel et Virgil van Dijk sont les trois buteurs du soir côté batave. Pour les coéquipiers de Cristiano Ronaldo, c'est un gros avertissement à trois mois et demi de la Coupe du monde.

À moins de trois mois de la Coupe du monde, le champion d’Europe vient de prendre une sacrée claque. Le Portugal a été giflé par les Pays-Bas, non qualifiés pour le Mondial russe, ce lundi soir à Genève (0-3). Très réalistes durant la première demi-heure, les hommes de Ronald Koeman ont fait le break grâce à des buts de Depay (11e) et Babel (32e) et ont enfoncé le clou juste avant la pause par l’intermédiaire de van Dijk (45e+2). De quoi plonger dans le doute une formation lusitanienne encore peu attrayante dans le domaine offensif.

Quelques joueurs importants manquaient certes à l’appel côté portugais, à l’image de Rui Patricio, William Carvalho ou encore Pepe, mais pas de quoi justifier une telle Bérézina. La défense lusitanienne, au sein de laquelle évoluait le Marseillais Rolando (sorti à la pause), a craqué à trois reprises en une mi-temps, et l’addition aurait même pu être un peu plus salée encore si Anthony Lopes n’avait pas sorti une parade magistrale sur une tête à bout portant de son coéquipier en club Depay (42e). Même si cela aurait été un peu cher payé, les Pays-Bas ne s’étant créés en tout que quatre occasions de but dans le match.

Pas de millième but pour le Portugal

Offensivement, les Portugais sont retombés dans leurs travers, avec une possession de balle stérile et peu de changements de rythme susceptibles de perturber la défense à cinq regroupée des Néerlandais. Cillessen n’a rien eu, ou presque, à se mettre sous la dent en première période. C’était un peu moins le cas dans le deuxième acte où l’entrée en jeu de Guedes a un peu tiré son équipe vers le haut. Le gardien des Pays-Bas a même sorti le grand jeu sur une tête de Cristiano Ronaldo (48e). Une parade symbolique pour le remplaçant de Ter Stegen au FC Barcelone, puisqu’elle a privé le Madrilène d’un 82e but en sélection, qui aurait aussi été le millième de l’histoire de son pays.

Déjà pas au mieux, le Portugal s’est encore compliqué la tâche à l’heure de jeu lorsque Cancelo a reçu un second avertissement logique du Français Ruddy Buquet (61e). Le millième but portugais aurait pu être marqué par Guedes mais Cillessen (89e) et van de Beek (90e) ont privé le Parisien prêté à Valence de ce petit moment d’histoire. Et, pour le symbole, c’est peut-être mieux ainsi, tant le Portugal est passé à côté de son sujet.