Histoire & Palmarès

HISTOIRE

Au cours de l'année 1973, Mr Caruncho (ci dessus à droite) contacte quelques copains dans l'idée de constituer une équipe de football: Fernando Ferreira (ci dessus à gauche), Castanhola Mario, Timoto et Da Silva Joaquim.

Ces copains se retrouvent très souvent au café "le catalan" (qui existe toujours et qui est situé rue des trois rois à Poitiers) et c'est là que la décision est prise:Ils allaient constituer un club de foot qui s'appelerait les "portugais de Poitiers".

La première difficulté rencontrèe fut la constitution de l'association; en effet, à cette époque, les étrangers n'avaient pas le droit de se regrouper en association loi 1901.

Il fallut donc trouver des français voulant bien prendre les responsabilités de diriger et de guider ce club. Ces personnes furent Mr Castaneda (patron du café "le catalan"), Mlle Tribert Martine (compagne de Fernando Ferreira) et Mme Roy.

Lors d'une première réunion, les statuts furent rédigés et il fut décidé que le siége social se siturait au "catalan". Il fut aussi décidé  que les couleurs du club serait le damier (comme le club du Boavista Porto) car aucun club n'avait de couleurs semblables. Normalement, chaque équipe posséde deux jeux de maillots (au cas  où l'équipe adverse joue dans les mêmes couleurs) mais les moyens du jeune club ne le permettaient pas; ainsi en choisissant des maillots à damier, un seul jeu de maillots suffisait.

Chaque joueur devait ensuite se procurer son équipement (short, chaussettes, chaussures et  chacun son maillot) ensuite tous se cotisérent pour acheter  les ballons et le petit matériel pour l'entraînement.

Le terrain de "la Madeleine" fut attribué par la mairie de Poitiers ce qui permit au Club Sportif des Portugais de Poitiers de se lancer officiellement en championnat en 1974.

Ce club à ses débuts fut un moyen de fédérer et de rassembler tous les portugais souvent isolés et exilés loin de chez eux. les sorties à la mer, les fêtes de Noël, du 1er de l'an et divers repas organisés par le club étaient un bon moyen de se distraire, de se retrouver et de partager de bons moments ensemble.

Ces valeurs subsistent toujours de nos jours même si les personnes ont changer, beaucoup nous ont quitté, sont repartis vivre au Portugal ou ont laché le foot, l'esprit de  famille, d'amitié et de solidarité reste identique.

le seul regret que nous puissions avoir de nos jours, est que la communauté portugaise poitevine est quelque peu desertée l'association puisque seuls Fernando Ferreira, Dinis Narcisse, Nunes Stéphane et Marinho Manuel continuent de porter l'esprit originel.

PALMARES

1996/1997: Montée en promotion de première (actuelle 3éme division)

2005/2006:huitième  de final jolliet rousseau

2007/2008:huitième de final jolliet rousseau, montée en quatrième division et huitième de final challenge 6éme division